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eCarnet : un itinéraire de soins optimisé

Les intervenants d’un parcours de soins à domicile doivent accéder rapidement aux informations sur la prise en charge d’un client. Or, aujourd’hui, aucune solution numérique ne fournit une information complète et consolidée en temps réel.
imad développe donc une application accessible grâce à un QR code apposé sur la première page de son carnet de santé (« carnet vert »). L’application assurera la cohérence et la visibilité de la prise en charge, et permettra d’accompagner les clients dans leur itinéraire clinique au sein du réseau genevois.
La première version de l’application sera testée début 2019 par 3 équipes pilotes.

Le QR code est un type de code-barres pouvant stocker de nombreuses données.

Portail repas : intégrer la logistique repas et la diététique

La nutrition est un enjeu clé du maintien à domicile.
En 2018, imad a lancé le développement d’une solution numérique capable d’automatiser et de faciliter la gestion administrative de ses activités repas (portage, services en IEPA et UATR). Elle intégrera aussi des fonctionnalités pour les diététiciennes.
Cette solution permettra notamment d’offrir des menus à choix aux clients, des propositions automatisées en fonction des dossiers nutritionnels et elle facilitera la gestion des tournées de livraison.

En 2018, un cahier des charges a été défini à partir des besoins des clients, des proches aidants et des diététiciennes. Un appel d’offre a abouti au choix d’un outil.
La phase de conception de l’application numérique se terminera début 2019.

Dématérialisation des factures

Depuis le mois de septembre 2018, plus de 1’300 factures fournisseurs ont été numérisées et validées électroniquement par les différentes directions. Leur traçabilité est maintenant garantie et leur traitement est plus fiable et plus rapide. Dès le premier trimestre 2019, les fournisseurs enverront leurs factures directement à la comptabilité. Les factures clients sont aussi désormais émises en format numérique.

Gestion électronique du courrier et espaces collaboratifs

La gestion électronique de courriers (GEC) vise à optimiser la prise en charge et la distribution des courriers papier et courriels échangés au sein de imad. Il s’agit aussi de simplifier leur suivi et de gérer efficacement les délais de réponse.
La phase de conception et de sélection de la GEC s’est achevée en 2018. Elle sera mise en place en 2019 après une formation des directions concernées.

La création d’un espace collaboratif pour les échanges quotidiens des collaborateurs a aussi été testée en 2018 avec le logiciel SharePoint. Cet espace propose des canaux d’information multiples, efficaces et sécurisés, et un accès aux services nécessaires en tous lieux à travers un seul outil.
Il sera introduit pour tous les collaborateurs courant 2019.

Espace RH pour les collaborateurs

Depuis le premier novembre 2018, les collaborateurs de imad ont accès à l’application EspaceRH. Cette solution numérique leur permet de consulter leurs plannings, leurs fiches de salaire et leurs informations personnelles depuis leur domicile. L’application leur a aussi proposé de renoncer à l’envoi de leurs fiches de salaire au format papier. Dès mars 2019, plus aucune fiche de salaire papier ne sera envoyée par la poste.