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En 2018, le comité de direction a créé une cellule « Responsabilité sociétale d’entreprise » (RSE). Sa mission :

  • Soutenir et coordonner les actions de RSE en cours
  • Définir les axes d’amélioration possibles
  • Impulser de nouvelles initiatives.

Le responsable de la cellule RSE participe à la plateforme d’échanges sur le développement durable, créée en février 2018 par le service cantonal du développement durable.

Plan de mobilité

Dès 2006, imad a initié un plan mobilité pour réduire les temps de déplacement, augmenter le temps passé auprès des clients et contribuer à la protection de l’environnement. En ville, les transports publics et le vélo sont privilégiés. En zone périurbaine, la voiture électrique est utilisée pour les trajets antenne imad au domicile du client.

En 2018, imad a débuté la révision du plan de mobilité. Objectifs :

  • Couvrir tout le canton en tenant compte de la mise en place du Léman Express
  • Poursuivre le développement de la mobilité électrique (vélos, voitures)
  • Encourager le partage de véhicules professionnels

La révision du plan de mobilité s’appuie sur des innovations techniques pour le choix des véhicules. Elle propose aussi des solutions pour les déplacements pendulaires des collaborateurs. Elle est menée en collaboration avec les communes genevoises, la fondation des parkings et des associations à but non lucratif telles que GenèveRoule.

Gestion des déchets

imad a lancé sa politique de gestion et de tri des déchets en 2014. Elle travaille en collaboration avec la fondation Partage qui assure la récupération des piles, de l’aluminium, du verre, des capsules de café, du PET et des déchets organiques dans les antennes imad.

En 2019, imad s’associera à l’étude cantonale sur le contenu des poubelles. Elle permettra de dresser un état des lieux et d’identifier des actions pour réduire encore les déchets et sensibiliser les collaborateurs au tri.

Politique d’achats responsables

La politique d’achats responsables de imad vise à mieux maîtriser les coûts et à garantir plus de qualité. Elle encourage le partenariat avec des structures d’insertion sociale et professionnelle.

Partenariats en 2018 :

  • Etablissements publics autonomes (EPI) : contrôle des appareils (tensiomètres, pèse-bébés, appareils de sécurité et de glycémie) et travaux d’impression
  • Association Genèveroule : location et entretien des 495 vélos, y compris vélos électriques
  • Atelier ABX de l’association Astural : construction d’abris-vélos et travaux de serrurerie
  • Fondation Clair-Bois, Pro Genève Entreprise sociale : mandats pour la petite restauration
  • Fondation Foyer Handicap : fourniture du matériel d’ergothérapie et entretien des plantes
  • Association Réalise : recyclage du matériel informatique
  • Fondation Trajets : travaux de blanchisserie.

En 2018, imad a aussi conclu un accord avec l’École d’horticulture de Lullier, dans le cadre du lancement de l’outil EspaceRH : imad s’est engagée à planter un arbre à chaque fois qu’un collaborateur a opté pour la dématérialisation de sa fiche de salaire. La plantation et l’entretien de ces arbres (Forêt imad) sont assurés par des jeunes en orientation professionnelle.