Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD/Gilberto Lontro

Santé numérique

Cybersanté

Le dossier électronique du patient (DEP) est au cœur des stratégies de cybersanté. Ce dossier informatisé contient des informations médicales sur une personne, établies soit par des professionnels de la santé (comme les ordonnances médicales, le carnet de vaccination, les radiographies, etc.), soit par les patients eux-mêmes (par exemple, les directives anticipées). L’accès aux données médicales de la patientèle et leur partage avec les prestataires de soins permettent d’améliorer les prises en charge.

Pionnier dans le développement du DEP, le canton de Genève met à disposition depuis 2013 la plateforme MonDossierMedical.ch (MDM), qui compte environ 50’000 DEP. Cependant, cette plateforme n’est plus compatible avec le nouveau cadre légal instauré par la LDEP[1]. Avec les cantons de Vaud, de Fribourg, du Jura et du Valais, Genève a donc créé en 2018 l’association intercantonale CARA afin de mettre en place une nouvelle plateforme DEP dans toute la Suisse occidentale. Son démarrage est prévu dans le courant du premier semestre 2021. IMAD s’est affiliée à CARA en septembre 2020 et pourra bientôt bénéficier de ses services.

Outre une nouvelle plateforme pour le DEP, CARA offrira aussi la possibilité aux institutions affiliés de gérer le Plan de soins partagé (PSP). Ce dernier constitue une approche globale et coordonnée particulièrement utile pour la prise en charge des patients dits complexes, souffrant notamment de plusieurs maladies chroniques. Cet outil permettra aux professionnels de la santé de bénéficier du même niveau d’information et d’assurer des soins de manière continue et sécurisée. Une rencontre intercantonale, à laquelle IMAD était représentée, a eu lieu les 29 septembre et 1er octobre 2020 entre les membres de CARA afin de définir les contours du futur PSP. Elle a constitué la première étape des travaux qui vont se poursuivre en 2021 et probablement aussi en 2022.

[1] Loi fédérale sur le dossier électronique du patient du 19 juin 2015, entrée en vigueur le 15 avril 2017.

A voir aussi

Médias

L’échange moderne des données des patients

ge.ch

Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2019 – 2023

Cara

Plan de soins partagé​

Revue médicale suisse

Atelier thématique : Plan de soins partagé, l’expérience genevoise

Retour haut de page