Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD/Benjamin Besnard

RSE : actions en faveur de l’environnement

IMAD est soucieuse d’instaurer une culture RSE dans sa stratégie et ses activités. Un plan de durabilité de l’institution a été initié en 2020. Malgré la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été mises en oeuvre dans les domaines de la mobilité, de la gestion des déchets, de l’énergie et de la politique d’achat.

Ainsi, IMAD a choisi de passer à une énergie 100% renouvelable (contre 40% auparavant) et 100% locale en signant en février le contrat Electricité Vitale Vert avec les SIG pour l’ensemble de son parc immobilier. IMAD soutient de cette manière la transition énergétique et s’engage pour la protection de l’environnement en utilisant de l’énergie locale de source hydraulique (essentiellement) mais aussi solaire.

Un projet de gestion des déchets a été lancé. Il vise notamment à répondre à l’objectif du Conseil d’Etat de réduire de 25% la part des déchets incinérables. Il sera mis en œuvre 2021. A l’occasion de la semaine du développement durable qui a eu lieu du 20 au 26 septembre 2020, IMAD a proposé une initiative d’économie d’énergie en invitant l’ensemble de son personnel à éteindre PC, écrans, tablettes et smartphones une fois la journée de travail terminée.

Consciente de l’importance des priorités sociales du développement durable, IMAD a également signé la « Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public ». Les buts de celle-ci sont notamment de sensibiliser l’administration à cette question et d’instaurer des contrôles réguliers pour vérifier l’application de ce principe. L’institution s’engage aussi en faveur de l’insertion des personnes sans emploi et des personnes handicapées. Ainsi, en 2020, 56 chômeurs enregistrés à l’Office cantonal de l’emploi (OCE) ont été engagés par IMAD. Le label 1+, décerné par l’OCE aux employeurs qui favorisent l’emploi de personnes sans emploi, a été reconduit pour IMAD en 2020.

Enfin, IMAD a poursuivi sa politique de partenariat social, au travers notamment d’une politique d’achat faisant appel, chaque fois que cela est possible, à de nombreuses entreprises sociales du canton : Etablissements publics pour l’intégration, Association Genève Roule, ateliers ABX de l’association Astural, Fondation Foyer Handicap, Association Réalise, Fondation Trajets.

A voir aussi

Actualités

Imad adhère à la Charte pour l'égalité salariale

Actualités

imad s'engage pour une électricité 100% verte

Actualités

“À imad, je m’engage pour la responsabilité sociétale d’entreprise”

Retour haut de page