Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD

Réseau interprofessionnel ambulatoire de proximité

RIAP

Le RIAP est un projet pilote initié par IMAD et les médecins du cabinet des Crêts de Vésenaz durant le premier semestre 2020. Il a été suspendu durant plusieurs mois du fait de la crise sanitaire. Son objectif est de créer un réseau interprofessionnel ambulatoire de proximité dans le périmètre de la commune de Collonge-Bellerive. Celui-ci offrira une prise en charge globale des personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques, en situation de complexité ou de réadaptation à domicile.

Ce réseau doit permettre aux patients de bénéficier d’aide et de soins dans une logique interprofessionnelle et en continu. Il repose sur le partage des connaissances et l’amélioration de la coordination entre les acteurs de proximité qui contribuent au maintien à domicile. Les prestations sont délivrées dans une perspective collaborative par des médecins, des infirmiers référents et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) de IMAD, des ergothérapeutes et diététiciennes de IMAD, le pharmacien et le physiothérapeute du secteur, l’assistant social de la commune ainsi que diverses associations.

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe autour des patients, qui doit apporter de la valeur ajoutée à la réalisation et au suivi de leurs plans de soins partagés respectifs. Il est prévu que les professionnels du réseau se rencontrent régulièrement lors de séances de coordination pour développer le travail en équipe, mettre en commun les connaissances et les expertises de chacun, fixer les objectifs du plan de soins partagé et suivre sa mise en œuvre. Dans ce cadre, il est aussi prévu que les médecins du cabinet des Crêts de Vésenaz identifient avec IMAD les actes qu’ils pourraient déléguer aux infirmières et infirmiers.

A voir aussi

Cara

Plan de soins partagés

Retour haut de page