Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD/Magali Girardin

Programme de réhabilitation après chirurgie

Apparus dans les années 90, les programmes RAC (réhabilitation améliorée après chirurgie) se sont implantés dans plusieurs hôpitaux suisses. Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire avant, pendant et après une opération. Elle permet de diminuer de manière significative les complications postopératoires, la durée d’hospitalisation et les coûts de la santé.

Fin 2019, IMAD et les HUG ont validé un projet dont l’objectif est d’optimiser la récupération postopératoire de patients identifiés comme « fragiles ». Les programmes RAC développés avec les HUG s’appliquent à trois types d’intervention : chirurgie de résection pulmonaire, chirurgie de la prothèse de la hanche et chirurgie colorectale.

IMAD intervient dans la phase préopératoire avec des actions de soins visant à renforcer la santé du patient avant son opération et à lui permettre une meilleure récupération après celle-ci. Par exemple, il peut bénéficier de soins nutritionnels et diététiques. IMAD joue également un rôle important dans la phase de réadaptation à domicile du patient. Son retour à domicile en sera accéléré, renforcé et facilité.

Suspendu durant de nombreux mois en raison de la crise sanitaire et de l’interruption des interventions chirurgicales non urgentes, ce projet reprendra en 2021.

A voir aussi

Prestations

Ergothérapie

Prestations

Repas à domicile

Retour haut de page