Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Oncologie à domicile

En raison de la crise sanitaire, le département d’oncologie des HUG a demandé à IMAD de prendre en charge à domicile des patients atteints de cancer et nécessitant des soins habituellement prodigués en ambulatoire à l’hôpital. Ceci afin de libérer des lits et de limiter les risques encourus par ces personnes vulnérables.

Quatre infirmières IMAD initialement affectées au projet de création d’une équipe interprofessionnelle spécialisée en oncologie (EISO), ainsi que leur responsable d’équipe, ont pris en charge temporairement cette patientèle. Le développement du projet EISO a ainsi été provisoirement suspendu à cause de la crise sanitaire.

Il devrait reprendre son cours en 2021. Ce projet prévoit d’améliorer la continuité des soins et le suivi à domicile de personnes atteintes d’un cancer. Il comprend également la mise sur pied d’un itinéraire clinique conjoint IMAD-HUG pour 20 adultes atteints d’un cancer et en traitement aux HUG. Ce dispositif novateur permettra à terme à toute personne atteinte d’un cancer d’être soignée chez elle avec la garantie d’une continuité des soins entre l’hôpital et le domicile. Il limitera le tournus des intervenants auprès de la patientèle et facilitera le partage de l’information entre les professionnels de IMAD et des HUG.

Retour haut de page