Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD/Magali Girardin

Fragilité chez la personne âgée

La pandémie de COVID-19 et les effets des mesures de confinement sur la santé physique et mentale de la population ont ramené le concept de fragilité au premier plan. Ce concept, connu de longue date en gérontologie, est décliné en plusieurs modèles théoriques. Cependant, les professionnels ne mobilisent encore qu’insuffisamment dans leur pratique des outils pour repérer les personnes fragiles ou nécessitant des prises en soins complexes. Afin de combler cette lacune, la Haute école de santé de Genève et IMAD mènent conjointement depuis septembre 2018 une étude nommée « fraXity ». Financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle s’appuie sur l’outil interRAI-HCSuisse, qui sert à l’évaluation des besoins de santé des bénéficiaires de soins à domicile.

Le projet, d’une durée initiale de 18 mois, a été prolongé de quelques mois à cause de la pandémie de coronavirus. Une quatrième récolte de données a eu lieu entre juin et novembre 2020. Le projet a pris fin en février 2021. L’étude fraXity a déjà permis d’élaborer un indicateur de fragilité ainsi qu’un indicateur de complexité. Elle a été valorisée par la publication de plusieurs articles scientifiques dans diverses revues et présentée lors de deux congrès, l’un en Belgique et l’autre en France.

Les résultats de cette étude fourniront aux professionnels des soins à domicile une méthodologie permettant de calculer des indicateurs de fragilité et de complexité à partir des évaluations de routine effectuées avec l’interRAI-HC. Des recommandations de bonnes pratiques seront éditées. Elles permettront de repérer précocement les personnes fragiles et/ou ayant besoin de soins complexes. Par ailleurs, elles offriront la possibilité d’optimiser leur prise en charge avec des stratégies préventives de la perte d’autonomie et d’évènements de santé indésirables.

A voir aussi

Actualités

Etude fraXity: mise au point d’un indicateur de la complexité

Actualités

La fragilité dans les pratiques de soins, une question au cœur des préoccupations de imad

Revue de presse

Projet fraXity

Actualités

Replay disponible de la conférence sur l’étude FraXity

Organisation

Recherche et développement

Actualités

Etude fraXity : premiers résultats

Retour haut de page