Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD/Gilberto Lontro

Evaluation des patients à domicile

interRAI HCSuisse

Pendant 15 ans, les infirmières et les infirmiers référents de IMAD ont utilisé le même outil d’évaluation standardisée des besoins des patients à domicile : le RAI-HC Suisse (Resident Assessment Instrument – Home Care). Cet instrument sert notamment à structurer une évaluation globale et multidimensionnelle du patient, identifier les problèmes, établir un plan d’intervention individualisé, assurer le suivi d’indicateurs de qualité des prestations fournies, planifier les ressources, et à suivre la réalisation des prestations et l’évaluation des résultats.

Une nouvelle version de cet outil a été mise au point. Nommée interRAI HCSuisse, elle permet des évaluations plus pertinentes correspondant aux connaissances spécialisées actuelles et des prises en charge plus adéquates. Elle offre aussi de nouvelles possibilités cliniques, notamment en matière de santé mentale. Compatible avec les outils utilisés dans d’autres pays, l’interRAI HCSuisse permet également de comparer ses propres données avec des références internationales et de participer à des recherches.

IMAD a introduit le nouveau logiciel en janvier 2021. De nombreux collaborateurs et collaboratrices ont déjà pu se former à l’utilisation de cet instrument au cours de l’année 2020 via une plateforme d’e-learning. Cette formation se poursuivra en 2021.

Retour haut de page