Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
©IMAD

Coordination des soins de la personne âgée

COGERIA

Lancé en mai 2019, le dispositif COGERIA (Coordination des soins de la personne âgée fragile, anciennement appelé « Urgences gériatriques ») s’adresse à une patientèle âgée en situation de fragilité. Il vise à améliorer la coordination interprofessionnelle autour de trois objectifs : limiter les passages des patients aux urgences, faciliter le retour à domicile de ceux qui y ont séjourné et promouvoir des actions de prévention.

IMAD a participé à la mise en place de ce projet avec plusieurs partenaires : le Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), les HUG, l’Association des médecins du canton de Genève (AMGe), Genève-Médecins (GE-MED), Pro Senectute Genève, l’association Promotion des réseaux intégrés des soins aux malades (PRISM) et Alzheimer Genève. La phase pilote du projet s’est déroulée jusqu’au 30 juin 2020 auprès de 283 patients résidant dans les quartiers de la Servette et à Meyrin, avec le concours de 152 médecins traitants intégrés dans le dispositif. La patientèle a été identifiée par IMAD sur la base des données de l’outil RAI.

Concrètement, une fois le patient inscrit au dispositif avec son accord et celui de son médecin traitant, l’équipe COGERIA[1] mène une évaluation gériatrique à son domicile. Celle-ci est conduite par une infirmière coordinatrice IMAD avec le renfort, si nécessaire, d’un médecin des HUG. Selon la complexité de la situation et des besoins de la personne âgée, d’autres intervenants peuvent être sollicités, comme des assistants sociaux, des spécialistes de troubles cognitifs, des psychiatres, ou encore GE-MED en cas d’indisponibilité du médecin traitant. Un accompagnement social et administratif à domicile peut aussi être mis en place.

Une synthèse des recommandations est ensuite rédigée par l’équipe COGERIA. Une fois validée par le médecin traitant et l’infirmière ou l’infirmier référent de la personne prise en charge, elle est communiquée aux partenaires via une plateforme électronique de partage d’informations. L’infirmière coordinatrice assure le suivi de la trajectoire des patients et la mise en place des recommandations.

Ce dispositif sera déployé à l’ensemble du canton d’ici 2023.

1 L’équipe COGERIA est composée d’infirmières coordinatrices de IMAD, de médecins cheffes et chefs de clinique des HUG, d’une secrétaire médicale et d’un responsable médical.

A voir aussi

Médias

Le dispositif qui évite les hospitalisations innapropriées se pérennise

Médias

Au chevet des aînés les plus fragiles

Médias

Le dispositif COGERIA sera déployé sur tout le territoire genevois d'ici 2023

Médias

L'hôpital hors les murs

Actualités

Déploiement général du dispositif de Coordination des soins de la personne âgée fragile (COGERIA)

Retour haut de page