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©IMAD/Magali Girardin

Collaboration avec les communes

Afin de renforcer ses relations et ses collaborations avec les communes du canton, IMAD a créé en 2020 un poste spécifique dévolu à cette tâche. Durant l’année écoulée, la collaboration s’est essentiellement centrée sur la gestion de la crise sanitaire. Une « cellule Communes » a ainsi été mise sur pied en mars 2020 afin d’optimiser la coordination de la prise en charge des personnes âgées dans le cadre des plans de solidarité communaux. Cette cellule a réalisé un important travail d’information et de coordination auprès des communes sur les prestations délivrées par IMAD à domicile, dans les immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) et les unités d’accueil temporaire de répit (UATR). L’information a porté en particulier sur la livraison des repas et des petits déjeuners.

Plusieurs courriers ont été envoyés aux autorités communales pour les aviser des adaptations apportées aux prestations durant la crise sanitaire. La cellule a également répondu à de nombreuses questions des communes sur les prestations, par courriel ou téléphone. Des échanges réguliers sur les bonnes pratiques concernant l’information et le soutien aux aînés et aux populations fragiles face à la propagation de la COVID-19 ont eu lieu avec les services sociaux des grandes communes.

Un questionnaire transmis aux communes a révélé que la majorité d’entre elles a perçu de manière positive l’ensemble des prestations de IMAD.

Plan canicule

A l’approche de la période estivale et des grandes chaleurs, la problématique de la canicule a mobilisé les communes. IMAD les a informées des mesures prises et des adaptations de son dispositif aux particularités du contexte de l’été 2020, comme le respect des gestes barrières ainsi que la protection de la patientèle et du personnel.

Chaque commune a reçu le lien URL vers le programme de sensibilisation à la prévention de la canicule créé par IMAD, Icare. Ce dernier améliore la réactivité en cas de déclenchement d’une éventuelle alerte ou mise en garde canicule. Un guide pratique destiné aux personnes chargées d’effectuer les appels téléphoniques auprès des aînés en cas de déclenchement du plan canicule a également été remis aux communes.

Nombre de clients par commune et par type de prestation

* Total des habitants au 31.12.2020 (OCSTAT)
° Le nombre total de clients est inférieur à la somme des clients par prestation, certains bénéficiant de plusieurs prestations.
** Les clients soins comprennent les soins infirmiers, les soins de base, les soins en UATR et l’ergothérapie

Nombre d’heures réalisées et quantité de prestations par commune

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