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De l’évolution à la transformation

imad est une institution clé en matière de maintien et de soins à domicile à Genève. Elle est engagée depuis plusieurs années dans un processus de professionnalisation et de développement de son organisation.

En 2018, imad a lancé « Cap’139 » son plan stratégique, véritable levier de transformation de l’institution. Ce plan stratégique fixe 9 objectifs à atteindre d’ici 2022 pour :

  • Prendre en compte dans ses prestations un environnement de soins de plus en plus complexe
  • Anticiper les mutations de fond dans les services de maintien et de soins à domicile
  • Développer des organisations plus agiles pour remplir sa mission auprès de ses clients.

Des prestations au plus près des besoins de nos clients

Les besoins de soins sont croissants et de plus en plus complexes, en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie, et de l’augmentation des maladies chroniques (ex : diabète, cancers).

En parallèle, le contexte des soins et des services de maintien et de soins à domicile évolue :

  • Priorité donnée aux soins ambulatoires et la réduction de la durée d’hospitalisation
  • Arrivée de nouveaux prestataires et développement du réseau de soin
  • Développement de services numériques
  • Clients de plus en plus acteurs de leur santé.

imad doit donc être plus réactive et :

  • Clarifier son positionnement en tant qu’actrice importante au service du développement d’une politique publique de santé à Genève
  • Saisir les opportunités d’évolution et de partenariats
  • Proposer des prestations au plus près des besoins de ses clients, notamment la prévention et promotion de la santé, et l’éducation thérapeutique.

Recruter, développer, fidéliser les professionnels du maintien à domicile

Le secteur domiciliaire fait face à un double enjeu : la pénurie de professionnels (manque de capacité de formation, nombreux départs à la retraite) et l’évolution des pratiques de soins.

imad s’engage donc dans la formation continue, le développement de nouvelles compétences et expertises, et la redéfinition des rôles de ses collaborateurs et de leurs périmètres d’activité.

De plus, l’évolution des prises en charge et des besoins des clients influence l’organisation du travail et sa pénibilité. Il est dès lors nécessaire de renforcer la culture d’entreprise et de promouvoir la santé et le bien-vivre au travail.

Se transformer et innover dans un environnement en mutation

La transformation numérique bouleverse les pratiques en santé avec l’arrivée d’objets connectés et de nouveaux modes d’interactions entre ses clients et les professionnels des soins.

Elle soulève aussi l’enjeu de la protection des données et fait émerger le besoin de nouveaux modes d’organisation. Ceux-ci doivent favoriser la proximité, l’adaptation des services aux clients et la personnalisation des prises en charge. Mais ils doivent aussi répondre aux contraintes financières dans un contexte économique tendu. Trouver l’équilibre entre efficience et haut niveau de qualité est un défi permanent pour imad.

La responsabilité de imad, au-delà même de sa mission, concerne également son engagement pour le respect des objectifs du développement durable, à travers sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise .

Neuf objectifs stratégiques pour anticiper l’avenir

Cap’139 se concrétise à travers 9 objectifs stratégiques retenus et validés par le conseil d’administration en février 2018.
Ces objectifs traduisent les intentions de imad et ses axes de transformation prioritaires afin de garantir un service public de haute qualité dans les soins à domicile à Genève.