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Le message du Président et de la Directrice générale

Répondre aux besoins du présent et aux défis de l’avenir

Le 26 mars 2018, les membres du comité de direction de imad prenaient tour à tour la parole devant les collaborateurs rassemblés afin de présenter Cap’139, le plan stratégique de l’institution. Aboutissement de plus d’une année de travail, de réflexions, de consultations, ce plan prend en compte les profondes mutations que connaît aujourd’hui le monde de la santé pour proposer des objectifs structurant les choix de l’institution pour l’avenir. Genève s’est orientée de longue date vers une politique en faveur du maintien à domicile ; Cap’139 est un outil contribuant à la poursuite et au développement de cette politique, au bénéfice de l’ensemble de la population de notre canton.

Faisons évoluer nos pratiques, adaptons notre organisation, gagnons en agilité, fidélisons nos collaborateurs, profitons des apports technologiques, transformons-nous ! Tels étaient quelques-uns des messages-clés dispensés ce 26 mars. Afin que ceux-ci ne demeurent pas de vains slogans, des réunions d’information et d’échanges à propos du contenu des 9 objectifs qui structurent le plan ont été organisées tout au long de l’année, très largement suivies par les collaborateurs, et une gouvernance du plan stratégique a été mise en place.

En ce début d’année 2019, imad est armée pour mettre en œuvre sa transformation.

L’avenir des soins et de l’aide à domicile se joue aussi au-delà des frontières de notre canton. Certaines évolutions récentes comme l’arrêt possible du financement par les assurances du matériel de soins utilisé lors des prises en charge, ou encore la proposition de baisse des contributions des caisses maladie aux soins à domicile, rappellent l’importance de disposer de conditions cadres favorables afin de poursuivre le développement des prestations domiciliaires. A cet égard, imad est fermement décidée de s’assurer de la prise en compte de ses spécificités en renforçant ses relations avec ses homologues au-delà des frontières cantonales.

Par ailleurs, les défis de l’avenir ne suspendent pas les besoins du présent. Il est à ce titre important de rendre hommage aux collaborateurs de l’institution qui ont poursuivi leur engagement auprès de plus de 17’000 clients de l’institution tout en consacrant du temps à Cap’139. Hospitalisation à domicile, développement de l’expertise vis-à-vis de pathologies tel le diabète, importance mise sur la promotion de la santé, évolution de l’organisation des équipes, accent mis sur la formation, développement des partenariats, sont quelques-uns des aspects mis en exergue au fil des pages de ce rapport. Ils rendent compte de la façon dont l’institution évolue au quotidien pour continuer à assurer des prises en charge coordonnées dans un souci de qualité.

Le soutien politique reçu au niveau cantonal représente tant une chance qu’une responsabilité pour les organes dirigeants de l’institution. De même, la motivation des collaborateurs et leur intérêt pour Cap’139 méritent qu’en soit fait le meilleur usage possible. Répondre aux besoins du présent et préparer l’avenir représente un vrai défi, mais un cap ne s’atteint que rarement en ligne droite ni sur une mer plate : c’est en travaillant ensemble à tous les niveaux, avec les clients et les partenaires, que imad et ses collaborateurs auront la fierté d’y arriver.

Marie Da Roxa
Directrice générale

Moreno Sella
Président du Conseil d’administration