Site print
Mobile menu

Problématique des travailleurs isolés

Dans le secteur des soins et du maintien à domicile, les collaborateurs isolés peuvent être confrontés à des situations d’incivilité, d’agressivité, de violence ou d’insécurité. Afin d’y parer, imad a mis en place le programme de formation « SEMP : sécurité en milieu professionnel » pour développer les habiletés des collaborateurs dans ce domaine.

En 2018, imad a poursuivi sa stratégie de prévention des risques pour cette catégorie de collaborateurs. Un module pratique a à ce titre été organisé pour sensibiliser les cadres à leur rôle dans l’accompagnement des collaborateurs en difficulté avec l’agressivité ou la violence. Deux modules de formation ont aussi été proposés dès 2018 aux collaborateurs des équipes terrain. Déployé progressivement sur trois ans, ce dispositif doit permettre aux participants d’acquérir les techniques de communication verbale et non verbale, ainsi que les techniques de dissuasion et de dégagement pour agir dans des situations de violence verbale ou physique.

imad a également conduit une étude sur cette problématique.

Attractivité de l’environnement de travail

En 2018 , imad a renforcé l’attractivité de son environnement professionnel. Après une phase test, la majorité des antennes de maintien à domicile (AMD) seront équipées d’une salle de repos début 2019.