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Formation des apprentis

La pénurie des assistants-es en soins et santé communautaire (ASSC) est récurrente. Afin d’y parer et de consolider la stratégie de prise en charge des clients par des équipes infirmiers-ères / ASSC / aides à domicile, imad a poursuivi son investissement dans la formation des ASSC en 2018.

Le processus de recrutement des apprentis-es a évolué et permis à l’institution de remplir ses objectifs pour la rentrée 2018 : 27 nouveaux apprentis ont rejoint imad. Depuis 2015, les effectifs sont passés de 27 à 69 en 2018. Parmi eux, 6 suivent depuis 2018 la nouvelle filière d’apprentissage sur 2 ans au lieu de 3.

En juin 2018, imad a lancé un nouveau modèle d’encadrement des apprentis ASSC dans 13 équipes pilotes. Pour ce faire, des ASSC formateurs (ASSC-FDA) ont suivi, de juin à décembre 2018, une formation validée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Le modèle ASSC-FDA se développera au sein de imad pour optimiser le partage des savoirs et le développement de l’expertise de l’institution en matière de formation des apprentis.

Apprentis ASCC

Formation post-grade

 

La politique de formation post-grade de l’institution s’est renforcée. Pour faire face à l’évolution de la prise en charge de ses clients, imad a identifié 5 domaines de compétences prioritaires :

  • santé mentale
  • évaluation clinique
  • soins palliatifs et oncologie
  • éducation thérapeutique
  • formation de la relève.

Neuf formations post-grades sont proposées dans ces domaines. Elles pourront être suivies dès 2019 par les équipes infirmières et, dans certains cas, les gérants sociaux des IEPA.

Deux diplômes de formation continue universitaire (DAS) en management sont également proposés aux cadres.

Collaboration interprofessionnelle

Un plan de formation sur « l’optimisation des prises en charge de clients en situation complexe » a été déployé en 2017. En 2018, imad y a ajouté un deuxième volet qui s’inscrit dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle et du développement du rôle de chaque intervenant auprès des clients. Consacrée à la mise en œuvre d’une séance de coordination, cette formation a débuté en novembre 2018 au Centre interprofessionnel de simulation (CIS). Dans un premier temps, 90 collaborateurs pourront suivre ce cours aux côtés de médecins avec qui ils collaborent au quotidien.

imad a participé à un projet pilote d’échange d’expériences entre étudiants en médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et étudiants en soins infirmiers de la Haute école de soins infirmiers (HedS). Concrètement, des stagiaires en soins infirmiers à imad ont passé une journée dans un cabinet médical tandis que des étudiants en médecine ont accompagné pendant une journée une infirmière imad dans sa tournée auprès des clients.

En 2018, imad a participé pour la première fois à « Futur en tous genres ». Cette action de sensibilisation vise à diversifier les choix professionnels et à promouvoir l’égalité des chances dans l’orientation. À cette occasion, 37 enfants de collaborateurs ont pu découvrir les métiers de l’institution à travers divers ateliers et animations.