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Conseil éthique

Fondé en 2014, le conseil éthique de imad est une instance consultative qui soutient les équipes confrontées à des questions éthiques dans l’accompagnement et la prise en charge des clients. Il est composé de 16 membres représentant des parties prenantes internes et externes à l’institution. Le conseil éthique répond à chaque demande par un avis consultatif non-contraignant. Il s’appuie sur un corpus de valeurs fondamentales telles que l’égalité de traitement, le respect de la personne et la transparence.
La fréquence et la durée des séances du conseil éthique ont été augmentées pour faire face aux enjeux opérationnels de l’institution.

Un éthicien membre externe du conseil éthique a rejoint imad en octobre 2018. Dans la dynamique des objectifs fixés par la stratégie Cap’139, il vient renforcer la dimension éthique dans les prises en charge et le soutien aux collaborateurs.
En 2018, des sessions d’échanges et de sensibilisation à la détection des enjeux éthiques ont été mises en place pour les cadres. Ces sessions s’étendront à l’ensemble des collaborateurs en 2019, ainsi que l’ouverture de formations continues à l’éthique.

Directive signalements et dénonciations

Au domicile des clients, quand les collaborateurs de imad constatent violence, maltraitance, présence d’armes ou toute autre situation nécessitant la protection d’une personne, ils doivent procéder à une dénonciation auprès des autorités compétentes.
En 2018, le comité de direction a adopté une directive interne qui explique les démarches à entreprendre. En parallèle, des séances de sensibilisation aux questions éthiques ont été organisées auprès de l’ensemble des responsables d’équipe de l’institution.