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En 2018, les évolutions les plus remarquables au sein de la population prise en charge par imad concernent l’âge et la complexité des situations.

Âge

Entre 2017 et 2018, le nombre de clients de 80+ ans a progressé de 0,9% et de 9,5 % depuis 2013. En 2018, ils représentent près de la moitié de la clientèle.

La courbe des âges montre le glissement des clients vers la catégorie 85+ ans, et une diminution dans la catégorie 65-69 ans.

Courbe des âges des clients en âge AVS suivis par imad

Complexité des situations

Les situations des clients pris en charge par imad sont de plus en plus complexes. En 2018, les interventions 6 et 7 jours sur 7 concernaient 39.6% des clients et représentaient 70.6% des heures de soins dispensées.

Depuis 2013, ces situations ont progressé de 24.1%.
Chez les clients de 80+ ans, leur nombre a augmenté de 27.6%.

Répartition des clients par groupes d’âge et par types de prestations

* Les soins comprennent les soins infirmiers, les soins de base et l’ergothérapie
** La colonne « Total » ne correspond pas à l’addition des pourcentages des quatre prestations, certains clients bénéficiant de plus d’une prestation

Profils de clientèle

Caractéristiques des demandes d’intervention :

  • 21’000+ en 2018
  • 52,2 % viennent d’établissements hospitaliers (HUG et cliniques)
  • Objet des demandes : nouvelles prestations ou continuité de la prise en charge du client (ex : après un séjour hospitalier).